logo facilenet consulting

Faire la différence c'est simple...

Nous sommes le Mercredi 15 Novembre 2018

Conférence de presse Facilenet Consulting du jeudi 7 juillet 2011.
LES FONDS EUROPEENS EN MARTINIQUE, J'AI FAIT UN REVE...

Les fonds européens pourquoi pas vous ? Campagne du mois de mai 2010...

puce_fnc  OU EN SOMMES-NOUS EN 2011 ?
2 chiffres FSE : 97,8 M€ pour la Martinique et 5,8% de programmés, FEDER : 417 M€ pour la Martinique 5,8% de programmés
La situation économique est critique, le nombre d'entreprises en redressement judiciaire s'accélère, et cela se répercute sur l'augmentation du chômage même si les plans de relance sont en cours.

Les fonds européens font partie des instruments pour agir et pour permettre la sortie de crise. En 2011 le bas niveau de consommation des fonds n'est pas du fait des services préfectoraux, ni celui des collectivités, ni du fait des politiques. J'ai l'impression que cela résulte principalement de l'interprétation des textes par les services instructeurs et plus particulièrement ceux de la DIECCTE.

Alors comment se fait-il que des risques de dégagement d'office soient envisageables même avec une augmentation des taux d'intervention ?

C'est comme si la Martinique avait cent gâteaux à disposition et ne distribuait que des miettes aux porteurs de projets.
Les porteurs de projets créent de la richesse, ce ne sont pas des mendiants !!!
Quand va-t-on clarifier le positionnement singulier de certains services instructeurs ?

puce_fnc  FACILENET ET LE PROJET CYBERBASE
Le projet Cyberbase avec nos partenaires qui sont la Préfecture, le Conseil Général, la CDC, et les fonds européens présente un maillage sur le territoire exemplaire : 43 espaces , 274 RMISTES formés sur 29 communes.
Opportunité ô combien percutante en termes d'insertion de jeunes par les TIC et l'activité.
Notre rêve est devenu réalité en terme d'impact sur le territoire pour réduire la fracture numérique.
Jugez plutôt : 5 personnes par jour et par espace ! Cela signifie que 50 000 personnes sont impactée chaque année, seniors juniors, salariés, autant de femmes que d'hommes.

puce_fnc  TEMPS ADMINISTRATIF CONTRE TEMPS ECONOMIQUE
1. Alors je m'interroge et me demande si les Fonds Européens sont calibrés pour les PME.
Cela peut expliquer les 12 courriers et 20 mails échangés avec le service instructeur et l'unique séance de travail, les 4 chargés de missions qui se sont penchés sur ce dossier depuis 2008, et les 11 moutures de budget prévisionnels que j'ai réalisées.
2. Je m'interroge. Comment un dossier avec « attestation de dépôt de dossier » datée du 12/08/2009 devient irrecevable en février 2010 pour cause d'irrecevabilité temporelle, puis est rejetée en commission GTR en juin 2010.
3. Je m'interroge. Pourquoi une action de formation pluriannuelle « 2008 2009 2010 » est remise en cause dans le cadre du PO alors que le même montage sur 3 années « 2005 2006 2007 » a été validé et payé dans le cadre du DOCUP ?
4. Que notre demande de subvention ai été rejetée une première fois le 8 juin 2010 au motif que contrairement à l'attestation sur l'honneur produite, mon entreprise n'est pas à jour de ses obligations sociales et fiscales.
Je précise que l'attestation a été produite en septembre 2008, et que la présentation de dossier a eu lieu en juin 2010...
5. Je m'interroge, sur les délais irraisonnables de traitement de dossier : depuis novembre 2010 nous avons contracté des moratoires sur nos dettes sociales et fiscales.
Est-il normal, 6 mois après de n'avoir aucune réponse, alors que nos engagements sont formels ?

Je m'interroge, mais je ne suis pas le seul porteur de projet à le faire.
Peut-être que je devrai organiser une « marche des porteurs de projets » pour être mieux entendu ?

De plus je m'interroge quand j'entends dire « La priorité aux PME » dixit M. NIGRI de passage en Martinique.
Il souhaitait comprendre pourquoi les DOMS sont si en retard dans la consommation de ces Fonds.
Le PO se termine en 2013, un rapport du sénat du 27 janvier 2011 annonce un « taux de consommation faible » ce qui est inquiétant en termes de dégagement d'office

Je cite M. NIGRI, l'on a besoin de représentations concrètes et une stratégie offensive est nécessaire - source : article France Antilles du 8/02/10 - et je comprends les inquiétudes sur l'avenir du comité de suivi des fonds « 16% de consommation emploi et formation à 3 ans de la fin du PO».

Visiblement ces inquiétudes sont relayées par M. José PALMA ANDRES, Directeur de la Coopération Territoriale à la Direction de la commission Européenne qui, quant à lui, trouve en mars 2011 que le taux de certification est faible.
Il faut que le niveau de certification soit suffisamment élevé pour que le dégagement d'office n'intervienne pas en fin de programme.
Tout est dit.

puce_fnc  Les fonds européens c'est compliqué et çà prend beaucoup de temps !!!

Au-delà de ce que je finis par considérer comme étant un cas d'école, est-il normal qu'un service instructeur s'oppose depuis quelques mois aux décisions d'un GTR (juin 2010 puis mai 2011) représentants du Conseil Général, du Conseil Régional, de la trésorerie Générale et de la préfecture ?

Mon combat est juste car je m'inquiète qu'une logique administrative prenne le dessus sur une logique politique et économique en temps de crise.
A moins que l'objectif soit de discréditer le porteur de projet, qui a avec l'ensemble de ses partenaires permis l'insertion de 70 RMISTES entre 2007 et 2010 ?

puce_fnc  Sur les projets financés à ce jour par le FSE, à quelle hauteur l'ont-ils été et combien d'emplois ont été créés ?
Est-il normal que des fonds soient disponibles mais peu utilisés voire retournés à l'Europe au même moment ou d'autres pays ont des consommations effectives plus soutenues ?

Pour ma part, après avoir contribué à l'insertion de 274 demandeurs d'emplois depuis 2004, en majorité des femmes et des jeunes, dans un contexte ou le taux de chômage explose, je me demande combien de semaines je maintiendrai l'emploi de mes 10 salariés.

Chef d'entreprise depuis 18 ans, Vice président de la CGPME pendant quelques années, je fais une dernière demande dans l'urgence au Préfet et aux Présidents des collectivités pour trouver une solution acceptable à notre dossier.
Le prochain comité a lieu le 25/07/2011.

Ce n'est pas la problématique d'une société, c'est une problématique sociétale.

Carl EWANDÉ

A la une chez Facilenet Consulting

Appelez nous pour en savoir plus

Nos thématiques : Bureautique | Comptabilité | Efficacité professionnelle | Finance | Langues | Management | Outils graphiques | Relation clients | Vente

En savoir plus : A propos | Devis | FAQ | Plan du site | Tutoriels gratuits et Conseils | | Nous rejoindre : Candidats | Formateurs

Mentions légales : Conditions Générales de Vente


Presse et référencement : Dossier de presse | Annuaires et référencement


Copyright Facilenet Consulting.fr 2009 - 2018 ©, tous droits réservés Haut de page haut de page